Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
une-maison-a-la-mer.over-blog.com

Les travaux de rénovation et de décoration d'une maison bord de mer en Normandie.

La fissure du pignon

Dans les gros travaux que nous réserve cette maison, il y a la fissure du pignon. Elle existe depuis au moins 15 ans (après enquête). Mais avant toute réparation il faut savoir pourquoi elle est arrivée ?

Certainement une faiblesse au niveau du linteau de la fenêtre mais surement pas qu'eux ça...

La fissure du pignon
La fissure du pignon

Au pied du pignon se trouve le regard du tout à l'égout et une descente de gouttière qui d'après le rapport Véolia coule dans le tout à l'égout...

A gauche le regard du tout à l'égout et à droite la descente de gouttière

A gauche le regard du tout à l'égout et à droite la descente de gouttière

Première vérification, voir si la descente de gouttière ne fuit pas et coule bien dans le tout à l'égout.

1er essai : Ca coule pas dans le tout à l'égout… donc ça fuit grave !... ou bien...

2eme essai : ca coule dans la citerne sous terraine. Bien le rapport Véolia, au moins c'est fait sérieusement !!! Quand on pense qu'on paye pour ça !!!

 

Le couvercle de la citerne à gauche

Le couvercle de la citerne à gauche

Du coup je pars en quête de fuites. J'enlève une rangé de pavé. La terre est trempé dessous et ça creuse assez facilement

La fissure du pignon

un coup d'œil au regard de la descente de gouttière. Le niveau est descendu en dessous du trou, donc le fond n'est pas étanche...

La fissure du pignon

Je continu à creuser pour dégager les tuyaux d'évacuations et les ausculter !

La fissure du pignon

Et là, je commence à mesurer la tragédie qui s'offre à mes yeux !

La fissure du pignon
La fissure du pignon
La fissure du pignon

Mais oui, les tuyaux sont manchonner avec des bouteilles en plastique ! Le tuyau en terre cuite est complètement fissuré... Alors là bonjour les fuites !!!

Je test aussi le regard du tout à l'égout, le fond n'est plus étanche non plus…

La fissure du pignon

Je retire le regard de la gouttière

La fissure du pignon
La fissure du pignon

Comme j'ai déjà retiré pas mal de terre, je fais un étayage et fait aussi une évacuation provisoire d'eau de pluie

La fissure du pignon

Puis comme on est jamais au bout de nos surprises, à force de toucher à l'évacuation de la gouttière, le tuyau c'est mis à bouger. Je me suis d'abord dit qu'il n'était pas collé… et finalement… encore un manchon "bouteille" !!!... Mais on verra ça une autre fois...

La fissure du pignon
La fissure du pignon

Puis enfin raccordement direct du tout à l'égout.

Quelle journée !

La fissure du pignon
La fissure du pignon
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article