Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
une-maison-a-la-mer.over-blog.com

Les travaux de rénovation et de décoration d'une maison bord de mer en Normandie.

Le linteau de la salle de bain de l'étage

Ce mur porteur soutien les pannes de charpente et les deux faitières sont raccordés dessus en son sommet.

Le soucis avec ce mur, c'est que le linteau de la porte est cassé et en plus il est un peu bas. Environ à 1m70...

Il aurait été plus haut j'aurai réparé, mais l'idée est de gagner de la hauteur, donc remplacement.

Le linteau est étayé depuis que l'on a acheté la maison. Pour le chantier j'ai étayé les faitières pour soulager la charge sur le mur et aussi au cas où le mur tombe...

Le linteau de la salle de bain de l'étage
Le linteau de la salle de bain de l'étage
Le linteau de la salle de bain de l'étage

J'ai gratté le plâtre pour bien voir le linteau et comme ça venait assez bien, j'ai fait tous le mur. Le plâtre c'est mauvais pour les maisons anciennes car ça emprisonne l'humidité dans les murs et ce sera plus joli comme ça !

Le linteau de la salle de bain de l'étage
Le linteau de la salle de bain de l'étage

Donc ensuite, étayage du mur au dessus du linteau. J'ai passé trois grosses tiges filetés dans le mur et je l'ai pris en sandwich avec deux grosses planches et j'ai étayé sur les planches

Le linteau de la salle de bain de l'étage
Le linteau de la salle de bain de l'étage

Ensuite démolition du linteau tous en douceur brique par brique, puis j'ai fait l'emplacement du nouveau linteau

Le linteau de la salle de bain de l'étage
Le linteau de la salle de bain de l'étage
Le linteau de la salle de bain de l'étage

Mise en place du linteau en chêne et scellement

Le linteau de la salle de bain de l'étage
Le linteau de la salle de bain de l'étage
Le linteau de la salle de bain de l'étage

Ce linteau est plutôt chargé d'histoire !

En 2008, dans notre maison d'habitation actuelle, nous avons refait tout la partie basse de notre pignon car il était sur le point de tomber. Sachant que cette maison date d'environ 1830... ça peut se comprendre...

Nous avons donc décidé de mettre deux fenêtres qui n'existait pas jusque là. Et notre linteau prend place sur la fenêtre de gauche

En 2012, nous avons décidé d'agrandir la maison...

En 2013, je sortais le linteau de la fenêtre de gauche pour faire l'ouverture entre la maison d'origine et l'agrandissement. Depuis, il attendait son heure. Elle vient de sonner !

Le linteau de la salle de bain de l'étage
Le linteau de la salle de bain de l'étage
Le linteau de la salle de bain de l'étage
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article